C’est un conte de fées que je lisais à ma petite soeur il y a presque 40 ans!!! Vindiou… ça nous rajeunit pas!
Il était une fois une famille lapin qui comme toute les familles lapin était très nombreuse!
Le plus âgé d’entre eux se nomme Grand-Papa Lapin. Il est artiste peintre. Chaque année il forme de nouveaux lapinets pour l’accompagner dans ses longues promenades… “Mais où va-t-il donc” se demandent tous les autres avec ses seaux de peintures et pinceaux derrière l’oreille?… Personne ne le sait!
Une fois en route, Grand-Papa Lapin commence à faire remarquer aux plus jeunes toutes les couleurs qui les entourent…”Voyez ce jaune de marguerite. Il est parfait! Par contre celle-ci est un peu palote…” Splash en un éclat de pinceaux et de peinture jaune-citron il n’y parait plus! La marguerite fraîchement repeinte remercie l’artiste de son plus beau sourire! Un peu plus loin, une ombre d’arbre nécessite un peu plus de bleu, retouchons-la. Des amanites printanières on perdu leurs points blancs sur fond rouge, c’est arrangé. Ainsi se poursuit cette toile vibrante de tons sans cesse rafraichis de saisons en saison au fil des années. Les lapins de plus en plus nombreux continuent de retoucher les couleurs de tout ce qui les entoure. La nature est en fête. C’est superbe! Maintenant on sait pourquoi!
Mais un jour Grand-Papa Lapin n’a pas rejoint son jeune groupe de talents coloristes et artistes… Il a rejoint les cieux tout là haut… Mais qu’est-ce que ce soleil couchant est lumineux et d’un rouge vif ardent! Les roses s’entremêlent dans les bleus même encore turquoises du couchant… Grand-papa lapin serait -il toujours en pleine action au milieu des nuages, nous éclaboussant de ses couleurs? C’est bien ce que racontent les lapins d’aujourd’hui à tous leur petits…
Et si vous ne me croyez pas, allez donc admirer le couchant et me dire si il n’y a pas un peintre exceptionnel derrière ce tableau aux reflets constamment changeants et incessamment renouvelé!
Bonne nuit! Marie s’est endormie avant la fin de l’histoire… Je recommencerai demain!